Opportunités de Financement

Investisseurs et structures de financement

ZEN Lab

Venture Capital

Flat6Labs Tunis

Venture Capital

Intilaq

Venture Capital

Wikistartup

Venture Capital

Réseau entreprendre

Business Angel

Comment financer son projet ?

Les concours

Les concours sont des occasions qui sont données aux entrepreneurs de présenter leur start-up et d’expliquer pourquoi on devrait investir en eux. Très souvent, des subventions sont offertes aux lauréats qui n’ont rien à rembourser par la suite. Ils peuvent même parfois bénéficier d’un accompagnement spécialisé dans la création de leur entreprise.

Au-delà de l’aspect financier, les concours permettent de jauger la valeur de l’entreprise et de détecter les failles grâce à des regards et appréciations externes. C’est aussi l’occasion de se tisser un bon réseau.

Faites un tour dans la section des compétitions nationales et internationales que nous mettons à votre disposition en cliquant ici.

Les campagnes de crowdfunding ou financement participatif

Il existe des sites de financement participatif sur lesquelles des tierces personnes sont prêtes à financer les projets qui en ont de la valeur à leurs yeux. Le concept est simple. Les entrepreneurs se créent un compte sur les sites de financement participatifs puis y exposent leur projet. Ils évaluent la somme d’argent qui serait nécessaire pour le financer et ils en font l’objectif de campagne. Des donateurs peuvent donc contribuer au projet en échange d’une contrepartie qui peut être un service, un produit ou une reconnaissance.

Si l’objectif de la campagne est atteint ou dépassé, l’entrepreneur obtient le financement et le site de crowdfunding prélève un pourcentage qui est défini selon la plateforme. Si l’objectif n’est pas atteint, l’entrepreneur ne reçoit rien. C’est une forme de financement que plusieurs startups ont utilisé pour se développer.

Lever des fonds auprès des investisseurs

C’est l’un des moyens classiques pour obtenir du financement pour son entreprise. Il s’agit de présenter son projet à des prospects qui seraient prêts à investir. Il faut montrer la rentabilité du projet et amener le bailleur de fond à faire confiance à l’équipe qui le porte.

A vous chers promoteurs d'inviter les investisseurs à prendre part à la construction de votre entreprise dont les valeurs leur sont chères. Un bon entrepreneur doit savoir vendre son projet pour obtenir du financement. Le risque est partagé.

Faire un prêt bancaire

Le prêt bancaire est aussi une manière d’aller chercher du financement conséquent pour son entreprise. En général, il nécessite une élaboration complète du projet au moment de la demande. La qualité et la crédibilité du business plan entrent ainsi en jeu pour convaincre la banque de débloquer des fonds pour l’entreprise. Aussi faudrait-il que l’entrepreneur ait une crédibilité financière qui se définit par son statut social et la valeur de ses biens qu’il peut même parfois mettre en gage. Des taux d’intérêts sont ainsi fixés et l’argent doit être remboursée à la banque dans les délais définis. Le risque n’est pas partagé.